Avec toute cette foutue crise covidesque, des fêtes de fin d’année assez moroses, j’avais comme une envie de m’évader du quotidien, de grands bols d’air frais, de neige et de montagne ! Nous avons donc réservé dans un gîte acceptant les chiens, dans les Pyrénées, à Campan. 

Campan est une chouette destination, offrant de multiples possibilités de balades car proche du Lac de Payolle (20 mn en voiture) et de la grande station de ski de la Mongie (25 mn en voiture). On peut s’y promener à pied, en raquettes, en ski de fond, pratiquer le ski de randonnée et faire des balades en traîneau à chien. Les enfants et les plus grands s’y amusaient bien en luge aussi. Une destination à conseiller !

Trouver un gîte acceptant les chiens dans les Pyrénées

Pour réserver notre gîte, nous sommes pour la première fois passés par la plateforme « Gîtes de France », délaissant AirBnB. En effet, « Gîtes de France » a l’immense avantage de pouvoir filtrer les logements qui acceptent les chiens ET qui disposent d’un jardin clôturé, ce qui me paraît indispensable quand on a un chien… Et qui n’est pas proposé par AirBnB.

Notre gîte était très agréable : réservable pour 6 à 10 personnes, il dispose, en plus des équipements de base, d’un immense jardin, d’une cheminée, d’un sèche-linge (pratique en hiver), d’un appareil à raclette, d’un barbecue, de jeux pour les enfants… Rien ne manque, avec en prime une belle vue sur le pic du Midi !

Je n’y gagne rien, mais n’hésitez pas à réserver ce chouette gîte, qui coûte 500€ / semaine hors saison (voir l’annonce). Contactez directement la propriétaire par téléphone pour éviter la commission du site 😉

Seul défaut à mes yeux : le gîte n’a pas de commerces accessibles à pied, il faudra prendre la voiture (5 mn pour une supérette, 20 mn pour le supermarché). 

gite campan
gite campan
gite campan

Faire du ski de fond au lac de Payolle

Remontées mécaniques fermées oblige, nous avons décidé d’essayer le ski de fond. Le lac de Payolle est une destination réputée, avec plus de 50 km de pistes et sentiers balisés pour le ski de fond et les raquettes !

lac de payolle

Vous pouvez louer des skis aux abords du lac chez Ancla Sport (qui propose également des raquettes, des luges, des produits locaux…). De notre côté, nous avons loué à proximité du gîte chez Garderes Sport, à 10€ l’équipement complet (ski, chaussures & bâtons) par jour. Plus vous vous éloignez du lac, moins chère est la location !

Nous avons fait 2 après-midis de ski de fond, en partant en direction de « l’Artigou » (cf plan ci-dessus). Plus l’on s’éloigne du lac, plus les paysages sont sauvages et les sentiers peu fréquentés !

lac de payolle

Nous n’avions jamais fait de ski de fond, mais avec un niveau correct en ski alpin, nous avons réussi à nous en sortir sans trop de difficultés. Attention cependant aux descentes, sans carres sur les skis il est beaucoup plus difficile de tourner ou de s’arrêter ! Pensez à vérifier la météo avant de partir, emportez eau, encas, vêtements chauds et protection contre le soleil, et laissez vous une marge de temps suffisante pour rentrer ! 

Lors de la 2e sortie, j’ai emmené Pisco, mon border collie, avec moi. Grâce à mon équipement de cani-cross (baudrier, laisse élastique et harnais de traction pour le chien), Pisco m’a aidée dans les montées en me tractant, et nous avons partagé ensemble les descentes, à fond ! De super sensations ! 

pyrénées
pyrénées

⚠️ Chien & neige : regardez régulièrement l’état des pattes de votre chien. Vous pouvez couper les poils entre les coussinets pour éviter la formation de glaçons, et appliquer un baume gras avant la sortie pour le protéger. Pour ma part j’avais aussi acheté des chaussons de protection en cas de blessure, mais Pisco n’en a pas eu besoin. Proposez lui de l’eau régulièrement même s’il fait froid, il se déshydrate comme nous. Les races à poil ras se sentiront peut-être mieux avec un manteau. Enfin, et bien que cela paraît logique je préfère préciser, un chien âgé ou peu sportif pourrait avoir des difficultés en ski de fond, attention à votre compagnon !

chien de traineau payolle

Comme souvent, les chiens en liberté sont bien tolérés s’ils n’embêtent personne. Pour ma part, je ne l’ai libéré que loin du lac et des pistes de ski, car il est jeune et foufou, et vous pouvez croiser des chiens de traîneaux, des skieurs, de nombreux enfants… Attention à avoir un super rappel si vous détachez votre chien 😊

Randonnée en raquettes : monter au col d’Aspin depuis le lac de Payolle

Nous sommes partis en raquettes depuis le lac de Payolle, avec dans l’idée de monter au col d’Aspin, de marcher sur la crête, et de redescendre par la forêt, un itinéraire donné pour environ 14 km. Finalement, nous avons fait 21 km, mais nous aurions pu raccourcir en partant du lac et non du parking du magasin Ancla Sport. Voici notre itinéraire :

randonnée col d'aspin

La montée au col d’Aspin se fait sur des sentiers en forêt, ou cette fois les skieurs sont absents (donc en liberté pour le chien !). La vue sur le lac de Payolle gelé est superbe, tout comme celle sur le pic du Midi de Bigorre, lorsqu’on arrive au col d’Aspin ! 

randonnée pyrénées
randonnée col d'aspin
randonnée pyrénées
randonnée col d'aspin
lac de payolle

Après une pause bien méritée au col, nous partons pour la crête (le chemin est indiqué par des panneaux). Le sentier traverse à nouveau une forêt, la vue est superbe, puis la crête s’annonce devant nous… Il va falloir monter !

randonnée pyrénées
randonnée pyrénées

Sur la crête, les consignes de prudence sont de marcher bien au milieu, et de rattacher le chien, car les abords du sentier peuvent être trompeurs : au premier coup d’oeil la neige est là, mais le vent peut l’avoir creusée par en dessous… Celle-ci s’effondrerait alors sous votre poids, et vous pourriez créer une avalanche !

Nous avons pique-niqué avec une vue sublime sur les environs. Attention le vent souffle là-haut, les températures sont beaucoup plus froides qu’au départ de la randonnée… Gants de ski, bonnet, coupe-vent, croyez-moi cela sauvera votre pique-nique 😁

Nous sommes ensuite rentrés par les sentiers du lac de Payolle, sans trop de difficultés pour nous repérer. Nous aurons mis 6 heures 30 pour cette randonnée assez exigeante physiquement, mais qui offre de superbes panoramas sur les Pyrénées !

La carte IGN de randonnée Bagnères-de-Bigorre est indispensable pour repérer votre itinéraire, ainsi que toutes les balades et randonnées à faire dans les environs de Campan. Si vous êtes inexpérimentés ou ne souhaitez pas vous prendre la tête sur l’itinéraire, n’hésitez pas à partir avec un guide !

Balades dans les environs de Campan

 Nous n’avions pas toujours envie de partir en randonnée sur une journée complète (les vacances, c’est aussi pour se reposer, non 😁 ?), aussi nous avons parfois fait de courtes balades à proximité de notre gîte. 

L’avantage de celles-ci, c’est que le lac de Payolle ou la station de la Mongie attirent les foules, par conséquent nous étions presque seuls dans la montagne dans ces coins-là, et ça, c’est du luxe !

Sur les hauteurs de Campan, 2h aller-retour pour le sommet du Courouaou

Pour cette balade, nous sommes partis du gîte par la D154, juste en face de celui-ci. Après avoir dépassé le village du Peyras, nous avons continué par la route en direction du parking du départ de la randonnée de la « Coume des Ours »…

Parking que nous n’avons jamais atteint, puisqu’à un moment la route n’était plus déneigée. 2 voitures étant déjà garées là, nous avons jugés plus prudents de les imiter et de continuer à pied par la route forestière ! 

pyrénées
randonnée pyrénées

Cette route n’est pas empruntée l’hiver, et permet donc de se balader tranquillement à pied, sans trop de dénivelé, avec de jolis panoramas. Jugez plutôt !

pyrénées

Arrivés au sommet du Courouaou, d’où les parapentes s’élancent l’été, nous avons décidé de faire demi-tour. 

Une très chouette balade, durant laquelle nous n’avons croisé qu’un seul randonneur ! Nous n’étions pas équipés de raquettes, seulement de chaussures de rando montantes et imperméables, et cela ne nous a pas trop gênés. D’autres itinéraires partent du même endroit, mais nous ne les avons pas testés. 

pyrénées avec un chien
pyrénées avec un chien
pyrénées avec un chien

Au départ de Sainte-Marie de Campan, une jolie vue sur le village

sainte marie de campan

Toujours grâce à la carte IGN Bagnères-de-Bigorre, nous avions repéré un sentier intéressant au départ du village de Sainte-Marie de Campan. Les sentiers balisés sont surlignés en rose sur les cartes IGN. D’ailleurs, si comme moi vous ne savez pas bien lire une carte, consultez cet excellent article de trek magazine, 18 choses à savoir pour lire une carte IGN 😁 ! 

Le sentier commence par une montée bien raide en forêt, avant de s’aplanir et d’offrir une jolie vue sur le village et l’église de Sainte-Marie de Campan. Malheureusement pour nous, le sentier était verglacé car il était en sous-bois, et nous n’avions même pas mis nos chaussures de randonnée… Grosse erreur de débutants ! Nous avons donc fait demi-tour au bout d’une trentaine de minutes sur cette patinoire, mais ce sentier par un temps plus clément est très agréable et permet d’explorer bien plus loin que là où nous sommes allés !

Une sortie en Canitrail à Campan

Toujours grâce à ma carte IGN (un indispensable, vous dis-je !), j’ai repéré un autre sentier balisé vers Sainte-Marie de Campan, que j’ai voulu explorer en courant, avec Pisco en traction (vu le dénivelé, je le remercie !). Je suis partie du parking du site d’escalade de Sainte-Marie-de-Campan, indiqué par un panneau quand vous êtes sur la route de la vallée, la D918. Nous nous sommes d’abord échauffés sur la route (relativement) plate qui rejoint le point de départ du sentier balisé (où vous pouvez aussi vous garer), puis nous sommes partis directement sur le sentier. 

Le dénivelé est important, les vues sur la vallée assez jolies… Je pense que cela vaut le coup d’explorer plus loin en rando ce sentier, de mon côté je ne voulais pas faire une trop grande distance en courant ! Je n’ai croisé qu’une seule personne qui promenait son chien, vers le départ de la randonnée. 

canitrail pyrénées
canitrail pyrénées
canitrail pyrénées

Ski de randonnée et raquettes à la Mongie

Vers la fin de notre séjour, nous avons décidé pour varier les plaisirs de nous rendre à la Mongie. Les garçons souhaitaient s’essayer au ski de randonnée, tandis que je me suis cantonnée aux raquettes pour pouvoir emmener Pisco avec moi. L’ambiance de la station, remontées mécaniques à l’arrêt, était bien différente de l’effervescence habituelle. Pas désagréable cependant de la voir sous un jour nouveau, vidée de la foule, et d’échanger des sourires de connivence avec les autres skieurs et promeneurs en raquettes !! 

Pour le ski de randonnée, pas de difficultés particulières si on ne souhaite pas s’éloigner, la plupart des gens suivaient la même trace au-dessus de la station. Si vous voulez allez explorer des horizons plus lointains, partez avec un guide pour plus de sécurité.

la mongie
la mongie
la mongie
la mongie
la mongie

Voilà, cet article est maintenant terminé. J’espère vous avoir donné envie d’explorer les Pyrénées, une destination très dog-friendly avec des paysages de rêve, été comme hiver !

N’hésitez pas si vous avez des questions à les poster dans les commentaires de l’article, je réponds assez vite 😊

Si cet article vous a plu, donnez-moi un coup de main en le partageant  😉 !

Envie d’autres idées ? Retrouvez mes autres randonnées en France et à l’étranger.

 

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles !

Inscription réussie !

Pin It on Pinterest

Share This