Sauvage par nature, marche de la Sibérie à l’Australie

Marche

 C’est en me promenant au hasard dans les allées d’une Fnac que la couverture du livre « Sauvage par nature » a attirée mon regard. Le résumé, qui évoque la marche en solitaire de l’auteure « durant 1 000 jours et 1 000 nuits », est d’ailleurs plutôt vendeur.

Son passage par la Mongolie, un pays qui m’attire énormément (par exemple, j’ai déjà acheté le Lonely Planet…) acheva de me convaincre d’acheter le bouquin, acte qui signa le début de ma passion pour les récits de voyage.

« Sauvage par nature », c’est donc l’histoire non romancée d’une des expéditions de cette femme qui marche seule, parfois pendant plusieurs années, souvent en totale autonomie (entendez par là que si elle ne trouve pas de quoi remplir ses bouteilles d’eau, cela peut mal tourner !), et dont le rituel est de se préparer tous les jours et cérémonieusement des tasses de thé, qu’elle boit seule dans les immensités.

Avec elle, le lecteur vivra des moments forts, drôles, des moments de peur aussi.

Déserts d’altitude, marche sur la cordillère des Andes

Marche

Quelques années après avoir lu « Sauvage par nature », j’ai voulu voyager à nouveau à travers une expédition de l’auteure, cette fois le long de la cordillère des Andes. Quelle épopée lorsqu’elle voudra prendre un lama pour porteur, qui finira par s’échapper ! Pour cette marche, son frère sera plus présent que dans le premier récit. En effet, il assiste Sarah en lui déposant de la nourriture sur certains points de passage, ou en lui apportant des vêtements chauds, et la retrouve régulièrement dans certaines villes sur sa route. Certains critiquent d’ailleurs l’auteure sous prétexte qu’elle ne ferait pour cette raison pas de « véritables » marches en solitaire… Mettons-les au défi de faire de même ! Toutefois, j’ai moins aimé ce titre que le premier. Est-ce parce que le récit est plus court, ou qu’il est après tout similaire au premier car écrit par la même personne ? Est-ce parce qu’elle est plus en contact avec la civilisation que dans l’outback australien ?

Je n’arrive pas encore à mettre le doigt sur les raisons qui me poussent à préférer « Sauvage par nature »… Je pense qu’il est nécessaire que j’en lise un troisième pour me décider 🙂

Biographie

Sarah Marquis est née en 1972 en Suisse et marche en solitaire depuis 25 ans. Elle a traversé les Etats-Unis, marché 14 000 kilomètres en Australie et 7000 km sur la Cordillère des Andes. Elle a remporté le prix européen de l’Aventurier de l’année 2013. Retrouvez ici sa page Facebook !

Conclusion

Ce que j’ai aimé dans ces livres, c’est que Sarah Marquis décrit les paysages et les rencontres de manière très imagée, me permettant alors de passer quelques heures à l’autre bout du monde sans sortir de chez moi. Egalement, une trentaine de pages de photos sont incluses dans les livres, ce qui permet au lecteur de voir les paysages décrits par Sarah, mais aussi les gens rencontrés, son campement au quotidien, son impressionnant chargement… Une superbe façon de vivre le voyage.

Ce que j’ai moins aimé, c’est que j’ai trouvé l’auteure parfois très lyrique dans ses réflexions, ou ses descriptions de paysages. J’ai d’ailleurs plus eu ce sentiment avec « Déserts d’altitudes » que « Sauvage par nature ». Cependant, chacun a sa façon d’écrire, appréciée par certains et détestée par d’autres, aussi je vous encourage grandement à vous faire votre propre avis !

PS : si vous souhaitez acheter les livres, vous pouvez cliquer sur les images. Oui, je toucherai une commission qui m’aidera à rentrer dans les frais du blog (nom de domaine, hébergement…). Sachez que je ne recommanderai jamais un article que je n’ai pas moi-même apprécié.

Résumé :

Pour qui ? Ceux qui aiment les grands espaces et l’aventure

Ce que j’aime : les photos et les descriptions imagées des rencontres et des paysages me font littéralement voyager

Ce que j’aime moins : le style d’écriture parfois trop lyrique à mon goût

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles !

Inscription réussie !

Pin It on Pinterest

Share This