Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent, je me suis lancé le défi de faire le tour du Queyras (GR58) en autonomie seule avec mon chien ! Mais pas question de partir pour 12 jours de marche sans être bien préparée, sinon le rêve peut vite tourner au cauchemar 😱

Notre premier entraînement (2 jours – 1 nuit) consistait à nous rendre au lac du Montagnon, dans les Pyrénées, en passant par le col d’Iseye. Ensuite, nous sommes repartis pour 2 jours à nouveau, dans le parc naturel régional du Morvan, vers le Mont Beuvray.

Après ces 2 weekends, je vous confie ma liste pour un sac léger pour randonner un weekend avec son chien !

Randonner léger : comment optimiser le poids du sac ?

Lorsque j’ai fini ma première randonnée au lac du Montagnon, j’avais mal aux pieds, aux clavicules, au dos, bref partout, un sac beaucoup trop lourd, quasiment 14.5 kg. J’ai donc fait un grand tri pour optimiser le poids de mon sac et parvenir à porter seulement 12 kg, eau & nourriture inclus ! Voici ma liste ultime, objet par objet, et leur utilité !

Première chose à vérifier : le poids du sac à vide !

J’ai fait ma première sortie avec mon sac de 55 litres, un Gregory. Vide, il pèse 2.5 kg ! En optimisant bien mes rangements, j’ai réussi à partir avec mon sac de 37 litres sur la deuxième sortie, qui lui ne pèse que 1.1 kg. Déjà 1.4 kg de gagné !

Liste du matériel pour dormir :

  • La tente Big Agnes Fly Creek 1 (946g) : une des tentes les plus légères du marché, annoncée à 946 grammes par le fabricant. Je peux m’assoir dedans et y dormir avec le chien sans problème (je fais 1m63). Une petite abside pour mettre les affaires devant. Elle est très facile à monter. Seul bémol, le tissu technique est fragile.
  • Le tapis de sol Big Agnes (85g) : nécessaire pour prolonger la durée de vie de la tente, il se place sous elle et isole un peu du froid et de l’humidité
  • Le matelas mousse Z-lite : (410g) : il améliore le confort, se déplie en deux secondes, et ne craint pas les griffes du chien ! Indispensable.
  • Un duvet Valandré -10 degrés en plume (1 040 g) : le modèle a évolué depuis que j’ai acheté le mien en 2014, mais le poids reste sensiblement le même. Il peut vite faire froid en haute montagne, je me sens donc en sécurité avec un modèle allant jusqu’à -10°. En conservant le duvet dans le sac fourni avec, on augmente sa durée de vie !
randonner léger

Liste du matériel pour cuisiner :

  • Un réchaud Décathlon avec Piezo intégré (184g) : pas besoin de briquet. Compatible avec les cartouches Décathlon et les Primus (les rouges). La cartouche de 100g suffit largement pour un weekend !
  • Un kit popote en titane (180g) : 2 tasses de hauteur différentes, graduées à l’intérieur (pratique pour les plats lyophilisés pour lesquels il faut ajouter une quantité précise d’eau) + 1 petit couvercle qui vous fera économiser du gaz ! J’ai fait le choix d’avoir 2 tasses pour en consacrer une au café, pour gagner 60g je pourrai n’en emporter qu’une 😁
  • Un Opinel n°6 (27g)
  • Une cuillère / fourchette pliante (11g)
  • Une gourde 1.5L : pratique à remplir grâce à sa large ouverture, et elle est légère à vide
  • Une gourde pliable 1L : pour pouvoir emporter plus d’eau par exemple avant le bivouac, ou si je ne sais pas quand sera le prochain ravito

Liste du matériel santé / hygiène :

  • Un petit morceau de savon de marseille
  • 1 brosse à dent
  • Du dentifrice en pastilles de la marque Respire : super léger et la sensation de dents propres et d’haleine fraîche est là !
  • 2 dolipranes
  • Des Compeed ! Pour le talon, et pour les orteils. Oui c’est indispensable, et non les autres marques qui ont copié Compeed ne sont pas aussi bien !
  • De la crème solaire : format mini, mais elle dure super longtemps, offre une protection sérieuse, et sent bon sans coller !
  • Du MicroPur pour désinfecter l’eau
  • Un tissu en microfibre de 30×30 type ménage pour me sécher : c’est largement suffisant pour un weekend
  • Un tire-tiques
  • 1 paquet de mouchoirs (PQ)
  • 1 cup

Pour marcher :

  • Une paire de chaussures de randonnée Asolo
  • Une paire de bâtons de trekking en carbone : je marche avec 1 seul bâton car en descente je tiens la longe de mon chien. C’est un choix personnel !

Les vêtements :

⚠️ Le temps change très vite en montagne. Même en plein été, il faut avoir par sécurité des vêtements qui protègent du froid, du vent et de la pluie !

randonner avec son chien

En hiver j’ajouterai des gants, et je prendrais un bonnet à la place de la casquette.

La journée je suis donc en t-shirt manches courtes + pantalon, et en fonction de la météo je vais soit le passer en mode short, soit ajouter au besoin polaire, doudoune, veste Gore-Tex ou poncho de pluie (ou tout à la fois) ! Et le soir, collant en mérinos, tongs, t-shirts manches longues, + les couches chaudes au besoin.

Je vous vois venir, mais 2 t-shirts sont largement suffisants ! Le Mérinos ne garde pas les odeurs et peut être porté plusieurs jours d’affilée, sans sentir mauvais, c’est le gros avantage 😉 Lorsqu’on veut laver le t-shirt manches courtes de la journée, on peut éventuellement marcher en manches longues 1 journée le temps qu’il sèche, ou bien le porter un peu humide. De même, pas besoin de maillot de bain ! Les culottes Mérinos et la brassière sont suffisamment couvrantes pour faire trempette !

L’électronique :

Grand débat sur l’électronique, ça pèse lourd, et les puristes considèrent que ce n’est pas indispensable. De mon côté, je réalise des mini-films pendant mes randonnées, je pourrais encore gagner du poids en m’en passant !

J’ai donc une PowerBank lourde mais qui fournit de nombreuses charges, une GoPro, 3 batteries pour la GoPro, bien sûr mon téléphone & son câble. J’ai aussi une lampe frontale, que jusqu’ici je n’ai jamais utilisé car je suis toujours au lit avant qu’il fasse nuit… Mais par sécurité, je continue à la prendre ainsi que son câble de chargement.

De même, il y a un grand débat sur les chargeurs solaires… De mon côté, je n’ai trouvé aucun modèle donc l’efficacité est vraiment prouvée. Comme je m’arrête dans des campings ou gîtes toutes les nuits au maximum, ma Powerbank me permet de tenir en ayant une utilisation raisonnée du téléphone et de la GoPro.

Pour le chien :

liste sac randonnée

Mine de rien, notre meilleur partenaire de voyage rajoute un peu de logistique à la randonnée ! Mon border collie est équipé avec un sac de bât Ruffwear, il peut porter 10% de son poids soit environ 2 kg. J’emporte pour lui (dans son sac) :

  • Une longe de cani-randonnée de 3.8 mètres : son élasticité permet d’absorber les chocs
  • Un harnais de cani-randonnée me permettant d’avoir les mains libres
  • Une gamelle légère pliable pour l’eau au robinet et/ou les croquettes
  • Des chaussettes de protection s’il se blesse à un coussinet
  • Des sacs à 💩 : en cas d’accident dans un endroit fréquenté
  • Un piquet d’attache : pour les campings ou les plaines. Mon chien est jeune et c’est un explorateur, le piquet me permet de le sécuriser quand on n’est pas en train de marcher !
  • Ses croquettes : je les mets dans des sacs type Ziploc

Autres choses importantes à avoir sur soi :

  • Sac poubelle : éventuellement pour mettre ses affaires dans un sac poubelle dans le sac en cas de grosse grosse pluie
  • Photocopie des papiers d’identité
  • Quelques chèques + espèces : j’insiste sur ce point, il n’est pas rare de traverser des villages sans DAB et des campings qui ne prennent pas la CB ! Dommage si on a prévu d’y passer la nuit…
  • Carte bleue et carte vitale

Apparté : comment bien choisir ses chaussures de randonnée et éviter les ampoules ?

J’ai souffet d’ampoules sur mon deuxième weekend d’entraînement, et franchement, c’était de la torture. J’ai marché extrêmement lentement le deuxième jour, j’avais envie de finir en chaussettes, et clairement je n’aurai pas pu marcher un jour de plus. La faute à des chaussures non adaptées et une absence de préparation de mes pieds ! Après un passage au Vieux Campeur, voici les conseils que l’on m’a donné pour choisir ses chaussures de randonnée :

  1. Lorsque l’on marche sur du plat, le talon ne doit pas frotter contre la chaussure
  2. Il faut pouvoir « pianoter » des orteils dans la chaussures
  3. En descente, les orteils ne doivent pas venir taper au bout de la chaussure
  4. On choisit des chaussures 1 pointure au-dessus de sa pointure de ville
  5. Les chaussettes elles, seront plutôt choisies un peu trop petites (ex : en 37-38 si on chausse du 38)
  6. Si on choisit des chaussures basses, la malléole ne doit pas frotter contre la chaussure
  7. Plus l’on marche avec un sac lourd et plus les chaussures doivent être rigides

Il est donc absolument indispensable d’essayer plusieurs modèles (et en descente !). Pour la préparation des pieds, vous pouvez vous masser avec la crème Nok d’Akiléine (vendue en pharmacie) plusieurs jours avant le départ, elle va tanner un peu vos pieds. Bien sûr, portez vos chaussures plusieurs fois avant de partir en randonnée, et n’hésitez pas à prendre un sac un peu chargé pour préparer vos pieds (et votre dos !) sur plusieurs balades avant le grand départ !

lac du Montagnon

Voilà, j’espère que cet article vous a plu, c’était un peu fastidieux de retrouver tous les liens mais c’est une liste que j’aurai aimé avoir pour mes premières randonnées ! Au sujet des liens, les liens Amazon sont sponsorisés, c’est-à-dire que j’aurai une petite commission si vous faites un achat sur Amazon après avoir cliqué sur un des liens. Cela participera aux frais d’hébergement du blog ! 😉


Et comme je suis sympa 😛 voici la liste à télécharger et imprimer pour pouvoir cocher les objets au fur et à mesure qu’on les met dans le sac !

Pour marcher encore plus léger, RDV sur le forum de référence de la randonnée légère !

Et vous alors, vous mettez quoi dans votre sac ? Dites-moi dans les commentaires si j’ai oublié quelque chose !

Si cet article vous a plu, donnez-moi un coup de main en le partageant  😉 !

Envie d’autres idées ? Retrouvez mes autres randonnées en France et à l’étranger.

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles !

Inscription réussie !

Pin It on Pinterest

Share This