France

Extraordinaire randonnée des lacs d’Ayous

Math2 comments859 views
roadtrip ayous

Nous vous avions laissés dépités après 48 heures un peu chaotiques, à mi-chemin de notre roadtrip sur les routes de France. Heureusement, après une après-midi et une nuit tranquille à Laruns, nous reprenons du poil de la bête et partons pour une randonnée aux lacs d’Ayous. En effet, dans mon esprit une belle randonnée nécessite la présence d’un ou plusieurs lacs (ne me demandez pas pourquoi 🙂 ). Je ne vais pas être déçue par celle-ci !

Départ & préparatifs

Nous ne sommes pas de grands randonneurs : nous sommes plutôt sportifs, mais pas ultra équipés. Pour ma part, je ferais cette randonnée avec des bottines de type Timberland (mais d’une marque beaucoup moins chère trouvée sur Internet), et Bobo marche lui avec des chaussures en toile montantes de la marque Aigle. A mon sens, ces chaussures sont suffisantes pour cette randonnée, le plus important étant de se sentir bien dedans. Niveau vêtements, rien de spécial si ce n’est pour moi un short acheté avant le départ : des sangles permettent de le rendre plus ou moins long, et il est fait dans une matière qui sèche vite (je peux donc me baigner avec et sécher en cours de route) !

ayous

Nous avons ensuite 2 sacs Salomon (utilisés habituellement quand nous courons), un sac de 20 litres porté par Bobo et un sac de 7 litres sur mon dos. Ces sacs sont vraiment tops. Celui de 20 litres possède un système de sangles qui permet de le rendre plus ou moins volumineux si vous le chargez peu, et celui de 7 litres n’est pas si petit qu’il n’y parait. Ils ont également 2 ceintures (une sur les hanches et une sur la poitrine), ce qui permet de bien les équilibrer. Enfin, ils sont compartimentés par différentes poches, et ont aussi de petites poches accessibles quand vous marchez. Rien à redire !

Voici l’équipement avec lequel nous avons fait cette rando, que je considère indispensable :

  • 1 pull + 1 kway par personne (le temps change vite en montagne)
  • 1 bouteille d’eau par personne (sachez que le refuge sur la route offre le remplissage des bouteilles d’eau)
  • pique-nique : baguette, jambon et fromage
  • de quoi grignoter en plus (compotes pour nous)
  • crème solaire, lunettes, casquette
  • pansements Compeed en cas d’ampoule, chers mais tellement efficaces
  • argent & téléphones

J’avais volontairement laissé mon appareil photo. Bien que compact, j’avais envie de profiter à 100% de cette marche, et de plus les téléphones font de très belles photos.

Tout cet équipement tient parfaitement dans nos deux sacs, et je pense que ne pas trop se charger est important quand on est peu habitué à marcher sur de longues distances !

Itinéraire : randonnée des lacs d’Ayous

Le départ se fait depuis le parking de Bious-Oumette (1302 mètres d’altitude), à 30 minutes de Laruns en voiture. La route qui y mène est très étroite mais le parking est bien organisé. Il est paraît-il possible de se garer plus haut au parking de Bious-Artigues pour économiser une demie-heure de montée, mais il faut arriver avant 7h30…

lacs-dayous-6La randonnée commence par une première montée très raide depuis le parking, puis arrive au barrage de Bious-Artigues. Nous en ferons le tour (un peu par erreur), le chemin le plus court passe à gauche. On arrive ensuite dans une vallée où des dizaines de vaches, chevaux et moutons broutent tranquillement, dans un joli son de cloches. La traversée de la vallée peut se faire à découvert ou dans les bois, nous emprunterons le sentier en forêt. Ca grimpe mais rien de bien compliqué, il y a par contre un peu de monde. Je vous conseille d’emprunter le chemin en forêt, car vous pourrez passer au retour par la vallée et voir les animaux de près.

Après la forêt, l’ascension commence en direction du refuge d’Ayous, à 1960 mètres d’altitude. L’itinéraire est bien indiqué et vous ne serez pas seuls, pas de risque de se perdre. Nous croisons plusieurs lacs, une grande cascade et de nombreux ruisseaux. Il y a aussi de très nombreux vautours dans le ciel. Le pic du midi d’Ossau nous surveille, nous aurons même droit à l’anneau de nuages autour !

lacs-dayous-3

Anneau de nuages autour du pic du midi d’Ossau

Au refuge, nous faisons notre pause pique-nique avec vue sur le grand lac Gentau. Il y a beaucoup de vent, nous sommes bien contents d’avoir des polaires. Nous en profitons pour faire sécher nos tshirts sur un rocher afin de ne pas nous refroidir, et nous les remettrons avant de partir. Après une crêpe à la myrtille achetée au refuge, nous repartons vers le tour des Lacs d’Ayous. Il y a encore pas mal de trajet donc il ne faut pas partir trop tard ! Il est possible au niveau du refuge de partir également en direction du col d’Ayous, mais il faut être plus équipé et expérimenté.

lacs-dayous-7

Les paysages changent de nombreuses fois au cours de la randonnée

Nous montons encore un peu avant d’entamer le chemin vers le retour. Le refuge disparaît dans notre dos et c’est un nouveau panorama tout à fait différent qui s’offre à nous. Nous ferons la descente vers la vallée presque seuls, mais toujours entourés de moutons. Nous verrons même un vautour de très près car celui-ci passe juste au-dessus de nos têtes, en s’annonçant d’un cri perçant. Un moment fort !

lacs-dayous-5

Un panorama à couper le souffle

ayous

De sacrés cornes… Les animaux se laissent facilement approcher sur le parcours.

Nous rentrerons fourbus (15-16 km de marche) mais émerveillés. Les paysages sont vraiment exceptionnels sur cette randonnée, avec un parcours varié et de nombreux animaux en liberté. Une vraie découverte qui donne envie de revenir pour monter plus haut, au col d’Ayous ou pourquoi pas carrément escalader le pic du midi d’Ossau ! Un des coups de coeur de notre voyage.

ayous

Sur le chemin du retour… L’eau surgit au fond de cette cavité naturelle

De retour à Laruns, nous passerons une 2e nuit au même endroit pour la première fois depuis notre départ. Nous décidons de dormir au camping, un peu vieillot mais peu cher afin de prendre des douches chaudes. Laruns est un petit village assez sympathique où séjourner si vous envisagez cette randonnée. La place centrale regroupe de nombreux restaurants et parfois un petit marché nocturne.

N’hésitez pas à consulter ici un très bon article sur les randonnées autour des lacs d’Ayous, bien plus détaillé que le mien en termes d’itinéraires 🙂

Ps : oui, les liens vers les produits sont sponsorisés. Mais je ne parle que de choses testées, et approuvées !

2 Commentaires

Répondre