Ecosse

Roadtrip, deuxième jour : itinéraire jusqu’à Portree

Math466 views
Portree

Beaucoup de route au menu de la deuxième journée, car nous avons prévu de partir d’Oban pour terminer notre voyage à Portree (et donc prendre le deuxième ferry du voyage)… Mais en plus en passant par certains points of interest repérés au préalable !

Voici l’itinéraire que nous empruntons :

Nous partons tout d’abord pour Fort William, où nous faisons une pause breaksfast, les cookies du Tesco ne nous ayant pas suffit ! De mon point de vue, il n’y a pas grand-chose d’intéressant sur place, la ville est mignonne mais sans plus, une distillerie se visite mais seulement sur des créneaux de deux heures pas prévus au planning… Nous repartons donc après nous être sustentés et avoir croisé pleins de fans de motocross, il y a une manifestation en ville et il semblerait qu’il y ait des courses d’organisées !

Poudlard, nous voilà !

Direction Glennfinnan, où se trouve le viaduc qu’emprunte le Poudlard Express emmenant Harry vers le monde des sorciers… Après une petite grimpette d’une vingtaine de minutes très accessible, nous découvrons ce joli paysage, le viaduc vaut le coup d’oeil mais également le reste du paysage lorsqu’on se retourne ! L’accès est gratuit mais pas le petit parking qui coûte 2 pounds, pas folle la guêpe 🙂

ecosse

Le décor du viaduc emprunté par le Poudlard Express…

roadtrip ecosse

…le paysage de l’autre côté n’est pas mal non plus !!

Vers le point le plus à l’Ouest de Grande-Bretagne

Nous roulons ensuite vers la péninsule d’Ardnamurchan, dont le paysage est apparemment spectaculaire… Malheureusement, nous n’aurons pas le temps d’aller au bout !!! Et oui, comme je vous le disais, cinq jours c’est court pour un roadtrip en Ecosse, et les distances ne se parcourent pas rapidement, et pour cause ! Sur la péninsule, il n’y a qu’une route à voie unique sur quasiment toute sa longueur. Nous traversons 25 km de forêt sur cette route étroite, avec des accotements non stabilisés, des bosses et des trous, aucune visibilité… On s’est fait quelques frayeurs et des freinages d’urgence, car les habitués roulent à fond !!!

Ecosse

Une palette de couleurs extraordinaire…

Nous avons du faire demi-tour à contrecœur pour ne pas rater notre ferry, en plein décor de rêve,  c’est la première étape “loupée” du voyage qui m’a donné envie de revenir en Ecosse (et il y en aura d’autres)… Là, c’est le « Point of Ardnamurchan » que nous avons manqué, un phare en granit de 35 mètres de haut et visible à 40 km de distance. Cet endroit serait le point le plus à l’ouest de la Grande-Bretagne !

Portree

Voici la photo la plus lointaine que j’ai réalisée sur la péninsule d’Ardnamurchan 🙂

Arrivée sur l’île de Skye, direction Portree

Nous partons donc en direction de Mallaig où nous allons prendre le ferry pour l’île de Skye, plus touristique que l’île de Mull. Au moment d’embarquer, surprise, pas de salle intérieure pour les passagers du ferry, nous sommes à l’air libre ! Heureusement nous sommes bien couverts, si l’aventure vous tente en Ecosse je vous conseille une bonne veste chaude, imperméable et coupe-vent 🙂 Bobo et moi-même avions pris nos vestes de ski et nous en étions bien contents.

Portree

Vue depuis Portree

Une fois débarqués du ferry, nous partons en direction de Portree où nous avons réservé un Airbnb. A nouveau, la route est magnifique : à perte de vue des étendues herbeuses, plus vallonnées dans le fond, et pas un chat. On se croit seuls au monde et écoutons à fond dans la voiture un petit Lacs du Connemara, certes ce n’est pas la bonne région, mais le cœur y est ! Arrivés tard, nous nous mettons en quête d’un coin où nous sustenter, mais là, panique chez les garçons : plus aucun restaurant ne sert à 21 heures, les écossais vivent eux aussi à l’heure anglaise et tout ferme tôt en Ecosse ! Si cela vous arrive, rassurez-vous : un supermarché ouvert jusqu’à 23 heures nous a sauvés et nous avons pu dormir le ventre plein. A très vite pour la suite !

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.