Le monde en stop, c’est l’histoire de 5 ans sur les routes. Ludovic Hubler a 25 ans et son Master en poche lorsqu’il décide de partir faire le tour du monde… en stop. Le défi ? Ne pas dépenser d’argent pour se déplacer. Il raconte que c’est son père qui l’a mis au stop alors qu’il était ado et voulait aller au foot, afin de lui apprendre à se débrouiller sans ses parents.

Mal à l’aise au début, il finit par apprécier ce mode de déplacement, jusqu’à se rendre en Roumanie par ce moyen avec un de ses amis. C’est lors de cette expédition que germe l’idée d’un tour du monde complet en stop. En effet, outre le fait de pouvoir voyager à moindre frais, le stop est une école de la vie pour Ludovic : persévérance, patience, ouverture d’esprit, et surtout aventure !

Le monde en stop

Le monde en stopDurant 600 pages, Ludovic Hubler nous emmène sur les routes du monte, quelles soient bitumées, pistes, de sables ou maritimes. Il raconte les doutes et les joies, et on découvre l’extraordinaire persévérance qui l’anime lorsqu’il veut atteindre l’Antarctique en brise-glace stop, ou traverser le Pacifique sans dépenser le moindre sou. Capable d’attendre deux mois au même endroit afin de trouver un bateau, et de frapper à toutes les portes jusqu’à se retrouver sous les barreaux, son projet est également un projet engagé !

Avant son départ, il entre en contact avec le CHU de Strasbourg et son unité de soins pour enfants, qui partageront son aventure lors de plusieurs échanges Skype. Séduit par ce partage unique avec des enfants qui ne peuvent parfois même pas quitter leur chambre d’hôpital, Ludovic se met à raconter son épopée dans les écoles de tous les pays du monde, et explique à des enfants de toutes religions et communautés ce qu’est le stop, l’échange, et le partage. Ainsi, c’est plus de 350 conférences qu’il donnera sur les routes, sans compter ses apparitions sur quelques plateaux télés et les articles qui lui seront consacrés.

Cette aventure humaine extraordinaire l’amènera à rencontrer le dalaï-lama, mais aussi celle qu’il épousera à son retour, 3 ans après la date initialement prévue.

Aujourd’hui entrepreneur engagé, Ludovic Hubler a fondé Travel With A Mission (TWAM), une organisation mettant en contact les Twamers, voyageurs souhaitant voyager « utile » avec des Twamhosts, associations, institutions locales souhaitant accueillir ces voyageurs et leur offrir un public.

Résumé

Le monde en stop est tout simplement le meilleur livre de voyage que j’ai jamais lu. Un style d’écriture juste, sans artifices, de nombreuses photos, de vraies réflexions et une véritable âme d’aventurier chez l’auteur. Ce livre confirme qu’avec une bonne dose de volonté, de motivation et de persévérance, tout est possible ! D’ailleurs, il a été traduit en de nombreuses langues. Pour ma part, je l’ai prêté à une amie, qui elle l’a prêté à son frère… Et je pense que la chaîne va continuer !

Pour qui ? Tout le monde, sans hésitation ! Même les non-aventuriers 🙂

Ce que j’aime : les photos, le style direct de l’auteur, son engagement

Ce que j’aime moins : non, rien, vraiment

Liens utiles

Ludovic Hubler est resté dans le monde des ONG et a fondé sa propre organisation, Travel With a Mission.

Il est également très présent sur les réseaux sociaux où il partage ses réflexions sur les actualités du moment.

Lien vers sa page Facebook (vous pouvez l’ajouter comme ami ou seulement le suivre, ce que je fais) :  https://www.facebook.com/ludovic.hubler?pnref=story

Blog personnel de Ludovic Hubler : http://www.exploring-beyond.com/

Site à propos de son tour du monde : http://lemondeenstop.com/

Site à propos de Ludovic Hubler : http://www.ludovichubler.com/

Site de TWAM : http://www.travelwithamission.org/fr/

Lien pour acheter son livre : http://amzn.to/2kevaqq

Ce lien est sponsorisé, ce qui signifie que si vous achetez ce livre, je toucherai une petite commission sur la vente. Cela m’aidera à faire vivre le blog (hébergement, nom de domaine…) et ne change en rien le prix pour vous !

  

Cet article vous a plu ? Donnez-moi un coup de main en le partageant 😉 !

On reste en contact ?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles !

Inscription réussie !

Pin It on Pinterest

Share This