France

Notre équipement indispensable pour un roadtrip en camion

Math408 views
roadtrip

Certes le récit de notre roadtrip aoûtien n’est pas encore fini, mais beaucoup nous ont posé des questions sur le côté pratique de notre voyage en camion, questions auxquelles cet article devrait apporter de nombreuses réponses… Vous n’avez JAMAIS voyagé en mode itinérant et souhaitez vous lancer, sans investir dans un camping-car ou un camion hyper aménagé ? Cet article est fait pour vous 🙂

Dormir dans son camion

Notre camion pour ce voyage était un Renault Trafic 9 places, tout ce qu’il y a de plus classique. L’idée est d’enlever les 2 banquettes passager pour ne conserver que les 3 sièges à l’avant et libérer tout l’espace arrière. Ainsi, notre lit se composait d’un futon, drap, vraie couette et oreillers, top confort.

Configuration « jour » : le futon se roule, on dépose dessus couette et oreillers. Ainsi, l’espace restant à l’arrière permet de ranger les vêtements & autres affaires

Configuration « nuit » : toutes les affaires passent à l’avant. Le futon est déroulé, on pose le drap et on se glisse sous la couette, qu’est ce qu’on est bien 🙂

Pour obturer les fenêtres, nous utilisions des pare-soleils découpés suivant la forme de celles-ci et équipés de scratchs. Manquant de pare-soleils pour les vitres avant (et bien que personne ne puissent nous voir à travers celles-ci), nos serviettes faisaient aussi l’affaire.

Nos indispensables :

  • Une vraie couette à la place des duvets, tellement confortable
  • Des lampes frontales : c’est moche, mais c’est vraiment plus pratique pour avoir les mains libres

Les ratés :

  • Plutôt que de mettre nos affaires dans de grands sacs, nous aurions dû prendre des caisses en plastique. Plus pratique à déplacer & à organiser !

equipement indispensable pour un roadtrip

La vue du coffre n’est pas mal !

Comment se doucher ?

La question de la douche nous inquiétait un peu avant le départ. Finalement, nous nous en sommes sortis avec les douches sur les plages (côte atlantique), les piscines municipales dans les Pyrénées (chaque village ou presque en a une) et nos 2 passages dans des campings.

Nos indispensables :

  • Un savon naturel pour ne pas polluer les rivières, corps et cheveux pour prendre moins de place (marque Coslys pour nous, aux algues marines, sent hyper bon et ultra viviant surtout pour une douche glacée au bord de l’océan !!)
  • Du dentifrice naturel
  • Une serviette en microfibre légère qui sèche ultra vite

Les ratés :

  • La douche solaire : celle-ci ne nous a servi qu’une fois. Elle est destinée à être suspendue à un arbre, nous avons essayé en la posant sur le toit du camion et nous avions très peu de pression. De plus, celle-ci fuyait un peu car pas toute neuve… Pas une grande réussite donc, mais à retenter !

Comment cuisiner ?

Nous n’avons pas énormément cuisiné lors de ce roadtrip, notamment car nous avions seulement un petit réchaud & un « kit popote » comprenant le nécessaire de vaisselle pour 2 personnes… Et aussi l’envie de se faire plaisir !

Bon, je ne vous cache pas que nous nous sentons encore novice en cuisine « sauvage » et que pour ma part j’ai l’impression qu’avec un seul feu il est impossible de cuisiner, mais de nombreuses personnes ont l’air de très bien s’en sortir… A travailler donc !

Les indispensables :

  • Une bassine pour faire la vaisselle, nous l’avons achetée en cours de route
  • Du liquide vaisselle écologique

Les ratés :

  • Notre kit popote contenait seulement des tasses en plastiques, nous avons fini par acheter 2 verres solides pour déguster un petit rouge !

Autres indispensables

Pour finir, voici une liste de petits objets auxquels on ne pense pas forcément, mais qui se sont révélés… IN-DIS-PEN-SABLE !

  • Une balayette : hé oui, pas glam mais hyper pratique pour enlever le sable accumulé dans le coffre
  • Un chargeur USB sur allume-cigare, double sortie : pour recharger les appareils électriques pendant en roulant
  • Un bidon d’eau avec robinet, pour se brosser les dents et faire la vaisselle
  • Une enceinte portable : la radio ne fonctionne pas toujours, notamment si vous vous éloignez de la civilisation… Une mini enceinte + un compte Spotify permet de continuer à chanter sur la route où que vous vous trouviez !
  • Une lampe à suspendre au filet de toit : pratique pour doubler les lampes frontales

Et enfin un dernier raté pour la route… Le chargeur solaire !

Nous avions entendu dire que le chargeur USB fonctionnait mal, donc nous avons dépensé tout de même 80€ dans cet objet (et je viens de voir qu’il était à -50%, grr !)… Sachez que le chargeur USB sur allume-cigare chargera vos portables à la vitesse de l’éclair, ce qui n’est pas du tout le cas du chargeur solaire ! Je ne lui en tiens pas rigueur car je reste écolo dans l’âme… Et essaierai de le re-tester lors d’un voyage à vélo (spoiler) !

élément indispensable pour un roadtrip

Facile de s’arrêter pour prendre des photos !

Répondre