Interviews de voyageurs

Aubin & Hélène, en van envers et contre tout

Math42 views

Aujourd’hui j’ai eu l’envie de vous faire découvrir deux voyageurs que j’adore, Aubin et Hélène de a.VAN.tures – Vent Contraire ! C’est simple, on ne s’est jamais rencontrés dans la vraie vie, pourtant j’ai l’impression de les connaître !

Sur leur page Facebook, ils ont régulièrement partagé lors de leur voyage en van des vidéos rafraîchissantes de naturel, et les récits à chaud de leurs aventures quotidiennes : bons moments, galères mécaniques, rencontres…  Et quel roadtrip : 67 000 km vers l’Asie depuis la France, 33 pays traversés en 500 jours !

Ils ont accepté de répondre à mes questions, je leur laisse la parole 🙂

Aubin & Hélène, voyageurs en van

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Nous c’est Hélène et Aubin, 26 et 27 ans. On s’est rencontrés au début de nos études de géologie, et sommes ensemble depuis 7 ans maintenant. Nous avons grandi en banlieue parisienne (attention nous ne sommes pas du tout parisiens, on ne connait pas grand chose de Paris), mais toutes les vacances scolaires se passaient pour Hélène en Savoie et pour Aubin en Bretagne.

Tous les deux on est plutôt sportifs : Aubin fait partie d’un club de VTT depuis 18 ans et Hélène fait du badminton depuis plus de 10 ans. Une chose très importante pour nous, c’est notre bande de copains, et la famille. L’un comme l’autre avons toujours adoré passer notre temps en extérieur, au plus près de la nature.

blog voyage van
Trek au Népal

Comment avez-vous eu l’idée de ce voyage en van ?

Licence de géologie en poche, nous avons eu un ras le bol et l’envie de partir à l’étranger. Ensemble alors depuis 1 an, nous avons travaillé quelques mois pour économiser puis sommes partis découvrir la Nouvelle-Zélande pendant 7 mois. Une fois sur place nous avons acheté un van et parcouru les deux îles. Nous nous arrêtions dès que nos économies manquaient, pour faire des boulots saisonniers puis repartir.
blog voyage van
En Oman, le moteur chauffe
Quelle liberté et quelle autonomie !!! Avant de repartir, nous avons revendu notre van. De retour en France, nous nous sommes fait la promesse que l’on recommencerait un voyage en van, plus loin et plus longtemps. Nous avons repris nos études et fait un master de géologie, puis travaillé pendant 2 ans. 4 ans plus tard, nous achetions notre van et l’année suivante nous étions partis sur les routes, direction le Japon !
blog voyage van

En Sibérie dans la tempête

Comment avez-vous trouvé votre van, est-ce que vous l’avez aménagé ?

Notre petit van orange, nous l’avons trouvé via une annonce sur Leboncoin. Aubin regardait attentivement les annonces depuis déjà 5/6 mois. Nous voulions un T4 Volkswagen, réputé pour sa fiabilité, et malgré ses 20 ans d’âge, des pièces encore en construction. Nous sommes allés en voir 3 ou 4 avant de tomber sur le bon et sa couleur orange nous a tout de suite bien plu ! C’était un utilitaire acheté à un garage, il était donc vide.
blog voyage van
Réveil dans le désert de Thar – Inde
Cela faisait partie de notre projet d’aménager nous-même et à notre guise notre futur maison sur roues. Acheté 1 an avant le grand départ, nous avons mis en cumulé peut-être 3 mois à l’aménager. Nous n’étions pas de grands bricoleurs du tout, on a appris sur le tas et on s’est fait aider de nos amis.
Nous avons le même aménagement qu’au départ, on a juste dû rajouter quelques vis au cours du voyage pour renforcer un meuble qui supportait mal les vibrations permanentes des pistes mongoles.

Quel a été votre pays préféré ?

Nous n’avons pas UN pays préféré. La question nous a été posée de très nombreuses fois, le mieux que l’on puisse faire c’est un TOP 6 des pays qu’on a le plus adoré, sans ordre de préférence : le Kirghizistan, la Russie, La Mongolie, le Laos, le Népal et l’Oman.
blog voyage van

Sur les pistes mongoles

Une anecdote insolite à raconter ?

La première anecdote insolite qui nous vient, c’est lorsque nous avons été accusés de meurtre sur une chèvre au Népal. Un chevreau avait été fauché et tué, nous étions les étrangers qui passaient par là… ça les arrangeait bien. Après une bonne heure passée à regarder notre van sous tous les angles pour trouver une trace de choc ou de sang, ils nous ont laissé repartir.
blog voyage van

Vallée de Cappadoce – Turquie

Maintenant que vous êtes rentrés, pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets ?

Pour ce qui est du futur proche, nous n’avons pas trop le choix que de trouver du boulot pour remettre des sous de côté et pouvoir repartir en voyage (l’Amérique du Sud ?) ! On aimerait se trouver du boulot dans une autre branche que la géologie, un job pour lequel on se sent utile et contents de se lever pour aller bosser. Pour le moment, impensable pour nous de s’enfermer dans un bureau.

Pour le futur plus lointain, nous aimerions acheter un terrain et construire notre maison écologique, cultiver notre potager, verger… Essayer d’être le plus autonome possible.

blog voyage van

Le voyage en van d’Aubin & Hélène vous a fait rêver ? N’hésitez pas à les suivre, leur spontanéité est géniale :

Merci à tous les deux d’avoir accepté de répondre à mes questions et au plaisir de se croiser sur les routes du monde 🙂 !

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.